D’abord, il y a la nature, les espaces immenses de son Canada natal. Puis la musique, ces notes de piano comme le vent dans les feuillages. Enfin il y a la couleur, les mille couleurs de l’été indien et des hivers bleus de froid. Ces images sonores, ces sensations accompagnent Louise Renaud depuis l’enfance et nourrissent son inspiration de plasticienne.
Les dessins et les peintures de Louise associent le mouvement à la couleur, avec parfois une touche de graphisme, un forte qui apporte une note musicale. Ses sculptures représentent à la fois l’humain et l’abstraction. Les formes organiques de son mobilier et de ses objets de design (vasques, luminaires) gardent la mémoire de sa main et des matériaux bruts. Les créations de Louise sont à des années-lumière de l’assistance par ordinateur et de l’art conceptuel. Chaque pièce est unique.
Louise Renaud vit et travaille au cœur de la Belgique, dans les vallons du Brabant wallon, non loin de Bruxelles. Elle a quitté Montréal à l’adolescence pour s’installer en France. Elle dessine depuis toujours mais c’est dans les musées et les expositions de Lyon puis de Paris qu’elle fait son éducation artistique. Les maîtres anciens l’impressionnent, ainsi que le peintre intimiste Édouard Vuillard, Auguste Rodin, le monstre sacré de la sculpture, l’ogre Francis Bacon et ses triptyques tragiques… Forte de ces inspirations, mais aussi de ses études d’anatomie en fac de médecine, Louise développe une passion pour l’humain, une sensibilité particulière à l’altération du temps, qui se retrouve dans ses sculptures.
En Belgique, où elle est installée depuis vingt-cinq ans, Louise a toujours mené de front ses deux passions, les arts plastiques et la musique. Pianiste amatrice mais éclairée, elle a d’abord mis son énergie au service des jeunes musiciens. Elle a coordonné l’Ensemble Musique Nouvelle, ancré dans la musique contemporaine. Avec le compositeur Baudouin de Jaer, elle lance le Cirque des sons, belle aventure de découverte et de création musicale pour tous. Aboutissement d’une réflexion sur les difficultés rencontrées par les jeunes solistes en Belgique, elle crée en 2000 la Belgian Foundation for Young Soloists. Autant d’occasions d’échanges avec des jeunes talents exceptionnels et des musiciens accomplis.
Aujourd’hui, Louise Renaud s’assied toujours à son piano. La musique irrigue toujours ses créations. Mais elle a choisi de donner la priorité aux arts plastiques. Elle a étudié la peinture avec Linou Truffino, le dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles avec Patrick Pouillart et la sculpture sous l’égide de Quentin Smolders aux Ateliers de la rue Voot (Bruxelles). Elle s’épanouit à travers diverses techniques : huile, acrylique, dessin, collage, photo… En sculpture, elle explore de nouveaux matériaux, dont le bronze de synthèse, en collaboration avec Roland Lefevre, professeur et alchimiste des matières au CAD de Bruxelles.
Louise a présenté son travail dans de nombreuses expositions en Belgique (Bruxelles, Anvers, Lasne, Écaussinnes) et en France (Lyon, Paris). La peinture, la sculpture et le design sont désormais le paysage de sa vie.